En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Parcours au collège

« Les métiers au coeur de la classe »

Par admin bugey, publié le mercredi 21 septembre 2016 16:43 - Mis à jour le mercredi 21 septembre 2016 16:43

« Les métiers au coeur de la classe » est une ressource pédagogique gratuite en ligne sur le site de l’ONISEP. Elle est constituée de 20 séquences réalisées par des enseignant.e.s et des inspecteurs et inspectrices disciplinaires de l’académie de Lille en lien avec l’Onisep. Elle s’intègre dans le parcours Avenir en cohérence avec l’objectif de familiariser les élèves avec l’environnement socio-économique.

 

Les 20 séquences pédagogiques répondent, pour le collège, aux objectifs des futurs enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et, pour le collège comme pour le lycée, à ceux de l’accompagnement personnalisé (AP).

Elles démontrent que les disciplines de collège et lycée (sciences, arts, langues, lettres…) sont au coeur d’un très grand nombre de métiers : ophtalmologiste, technico-commercial.e, journaliste, chargé.e de clientèle banque, magistrat.e…

Les élèves sont invités à se glisser dans la peau des professionnel.le.s et à résoudre des problématiques : effectuer des calculs, développer un argumentaire, imaginer une saynète en anglais...
Par exemple :

- un.e technico-commercial.e a promis à son client de lui fournir la fiche technique du scooter électrique dont il rêve. Or, celle-ci est salie et illisible, comment l’aider à la compléter ?

- un.e architecte d’intérieur est soumis aux questions précises d’un étudiant sur le plan (aire, échelle…) d’une maison. Que peut-il lui répondre ?
- un.e ingénieur.e environnement doit justifier, lors d’une réunion publique, la construction d’une nouvelle station d’épuration et expliquer son fonctionnement. Quels sont ses arguments ?

Les élèves sont incités à investiguer et prendre des initiatives. Chaque séquence permet aux élèves de développer des compétences et les amène à réfléchir à leur projet scolaire et professionnel. Chaque séquence propose aussi des témoignages de professionnels-les, des ressources (vidéos, sites Internet…), une fiche pour les équipes éducatives, une grille d’autoévaluation pour les élèves.

 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Catégories
  • orientation